Gestion des déchets à bord du navire

La gestion des déchets à bord du Navire (Garbage services)

Il est essentiel que les déchets des navires soient éliminés de manière sûre et efficace dans le respect de l’environnement. CGS SARL organise la collecte des déchets et des huiles usagées, ainsi que des boues qui peuvent être traitées et recyclées dans la mesure du possible, puis détruites en toute sécurité. Le capitaine reçoit un certificat attestant de l’élimination appropriée des déchets de son navire.

  • Premièrement les déchets d’exploitation solide et liquide qui sont des ordures ménagères, les déchets dangereux et les déchets recyclables, les eaux grises et noires (eaux usées), les eaux des cales et les boues (appelées sludge) et enfin les huiles usagées.
  • Deuxièmement les déchets résiduels de cargaison essentiellement les déchets industriels banals comme le bois, déchets de céréales et autres résidus et plus compliqué à gérer les déchets liquides comme les résidus des hydrocarbures, les huiles, produits chimiques et les eaux de lavage des cales à marchandises. L’ensemble de ces déchets entre dans les différentes catégories de la convention MARPOL 73/78.